1/29/2014

Voiture éléctrique

Dans le cadre des plans de relance industrielle, l’État pourrait prochainement valider la création d’un réseau de recharge national pour voitures électriques. Bolloré ou EDF pourraient gérer ce réseau.

Il se fait attendre ce réseau de recharge français mais la situation pourrait enfin se débloquer ces prochains mois. Selon le quotidien Les Echos, son feu vert pourrait intervenir après les élections municipale du mois de mars. Le projet serait subventionné par le plan de relance industrielle présenté par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

L’espoir d’une interopérabilité

A travers ce réseau national, il y a bien sûr l’espoir de disposer d’un maillage conséquent de bornes de recharge rapide mais aussi celui d’avoir un réseau interopérable. Car l’État devrait valider la création d’un opérateur global pour sa gestion. On peut donc s’attendre à des facilités de paiement et à un schéma assez clair en matière de compatibilité avec les différents véhicules.
Car pour l’heure, les initiatives d’implantation de bornes restent individuelles et ne sont pas coordonnées. Seuls des constructeurs comme Nissan, Tesla ou BMW (avec ChargeNow) se sont lancés dans de tels réseaux.
Voiture éléctrique

Bolloré et EDF sur les rangs

Pour gérer ce réseau national, Les Echos annonce que Bolloré et EDF seraient candidats. EDF a l’avantage d’être l’opérateur historique mais Bolloré a l’expérience de grands réseaux de bornes avec l’Autolib parisien et, depuis peu, les services d’autopartage lyonnais et bordelais.

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