12/30/2013

12/30/2013

NanoLight:

Alors que les ampoules à incandescence viennent d’être retirées de la vente, trois canadiens annoncent avoir mis au point l’ampoule électrique la plus efficace du monde: d’une puissance de 12 watts, le Nanolight diffuse autant de lumière qu’une ampoule classique de 100 watts.

Une ampoule aux multiples avantages:

La « Nanolight est une LED (diode électroluminescente) qui génère plus de 1.800 lumens (unité de puissance lumineuse), soit autant qu’une ampoule incandescente de 100 watts. Mais avec une puissance de seulement 12 watts, elle consomme beaucoup moins d’énergie.

La Nonolight ne chauffe pas, alors que les traditionnelles ampoules à incandescence perdaient en chaleur une grande partie de l’énergie qu’elles consommaient.

Et à la différence des lampes fluorescentes, qui sont aujourd’hui les ampoules le plus couramment utilisées, la Nanolight atteint sa pleine puissance dès qu’elle est sous tension. Le fait d’allumer et d’éteindre fréquemment la lumière n’a donc pas d’effet négatif sur ses performances.
Un circuit imprimé plié comme un origami

Contrairement aux LED classiques, souvent raillées pour leur faisceau d’éclairage limité, la Nanolight éclaire dans toutes les directions grâce à sa forme atypique :

« L’ampoule est en fait un circuit imprimé parsemé de diodes électroluminescentes, plié comme un origami et qui se branche sur secteur comme n’importe quel luminaire », a expliqué Gimmy Chu, l’un des inventeurs de la Nanolight, à l’AFP.

Son seul inconvénient semble être son prix, annoncé de 33 euros lors de la future commercialisation.

Mais les inventeurs assurent que la durée de vie de la Nanolight (30.000 heures soit la durée de vie de 30 ampoules à incandescence ou de 4 ampoules fluorescentes) permettra de compenser l’investissement de départ et de réaliser des économies significatives sur les factures d’électricité.



Grâce au site de financement participatif Kickstarter, les trois canadiens ont déjà récolté près de 247.000 dollars de dons alors qu’ils s’étaient fixés un objectif de départ de 20.000 dollars.

Si la Nanolight ne devrait pas être commercialisée avant plusieurs années, cet engouement des internautes devraient faciliter l’industrialisation de ce produit très prometteur.

Le site du projet

0 comments:

Enregistrer un commentaire